Bienvenue sur le site officiel de la commune de Morsiglia

Accueil - Le patrimoine - Le couvent

Morsiglia
Le Couvent de l'Annonciation
Inscrit I.S.M.H.

- le lieu
- l'histoire
- L'édifice

- le lieu


- l'histoire (résumé)
Le couvent de l'Annonciation a été l'un des plus importants lieux de culte de la Corse. Erigé en 1479, sur un plateau dominant la mer, par les communautés villageoises de Centuri et de Morsiglia, il est devenu la principale résidence de l'Ordre des Servites (ou Serviteurs) de Marie en Corse. Certains moines insulaires, formés au couvent de l'Annonciation, ont été promus aux plus hautes distinctions, devenant Vicaire Général de l'ordre voire Général des Servites à Rome. Pendant trois siècles, "Morsigliesi" et "Centuresi" rivalisèrent de générosité pour doter le couvent de décors peints ou sculptés et d'ornements somptueux lui conférant une richesse de premier ordre et un prestige exceptionnel.
S'inscrivant dans le brillant courant monastique, le couvent contribuait à diffuser les réflexions des grands penseurs et scientifiques des temps anciens, les écrits des savants et religieux du Moyen Age et des temps modernes... Il se voulait lieu de prière, d'introspection et de dévotion mais aussi lieu d'échanges culturels, de production artistique. Les lettres enluminées des manuscrits traduits et copiés dans les scriptoria de la chrétienté portent témoignage de la qualité des réalisations picturales du clergé régulier. La Révolution Française a mis fin aux activités conventuelles, les biens d'Eglise ont été confisqués en 1791 et les religieux définitivement partis en 1903.
[Développement historique]

- L'édifice

(extrait de la"Monographie de Morsiglia" par C. LEBONVALLET-1958)

Dans un site pittoresque et solitaire, à mi-pente d'un monticule boisé, et entre deux torrents, s'élève le couvent de Morsiglia, d'où la vue s'étend immense à l'ouest, vers la Méditerranée distante d'environ 500m à vol d'oiseau.

Le couvent et son église donnent sur une place de 1.100m² où se déroulaient les processions les jours de fête." 

1 - Le Couvent

Dimensions extérieures

  Le couvent a 29,40m de côté, il y en a trois, l'église formant le quatrième au Sud.

La façade de l'église, donnant à l'Ouest est de 21m, celle du couvent, légèrement en retrait, étant de 29,40m ; la longueur totale de façade est ainsi de 50,40m.

Les bâtiments d'habitation réunis, côté sud, à l'église conventuelle ainsi qu'une petite cour fermée par un mur d'enclos forment un quadrilatère de 2.800m² de superficie. Il y a des jardins en dehors de l'enceinte principale."














 
Description du bâtiment
 
C'est une construction massive et austère bâtie dans la campagne à 500m du village, prévue et aménagée pour la vie commune d'une dizaine de religieux, assistés de quelques frères laïques employés aux travaux manuels de la maison.
Il comprend un rez-de-chaussée, surmonté d'un étage.
Au rez-de-chaussée se trouvent le parloir, le réfectoire, la cuisine et la dépense, les celliers, la salle du chapitre, l'église et deux escaliers conduisant à l'étage supérieur, le tout desservi par un vestibule d'entrée et un cloître donnant sur une cour intérieure.
Au premier étage se trouvent le bureau et l'oratoire du Provincial des Servites en Corse, les cellules des religieux, la salle de bibliothèque, l'infirmerie et le vestiaire de la communauté; le tout desservi par un déambulatoire à baies vitrées donnant sur la cour intérieure."

couloir (1er étage)
entrée (réfectoire)
cellule (infirmerie)
Annonciation (réfectoire)
couloir (r-d-c)


2 - L'église conventuelle

Description
L'église du couvent de Morsiglia est d'un aspect majestueux et de proportions équilibrées. Elle a été construite en même temps que le couvent, en 1479, et a été agrandie en 1600 dans ses dimensions actuelles pour pouvoir accueillir de nombreux pèlerins.
Consacrée à l'Annonciation, elle était le lieu de trois pèlerinages annuels, dont le principal était la fête de Notre Dame des Sept Douleurs, le troisième dimanche de septembre.{Ces trois pèlerinages n'ont plus lieu de nos jours, et le culte n'y est plus célébré, l'église étant désacralisée.} 
L'édifice est de style roman, avec chevet semi-circulaire, les fenêtres aménagées à la naissance de la voûte éclairent la nef, une grande baie vitrée donne dans le chœur, tandis qu'une autre surmonte le grand portail. 

Dimensions
La longueur totale intérieure est de 42m; sa largeur est de 19,6m et sa hauteur est de 16m sous la voûte.
La nef centrale mesure 26m, du portail à la balustrade {maintenant disparue} du sanctuaire, sur 8,4m de large d'un pilier à l'autre.
Le sanctuaire mesure 6,2m de longueur et le chœur, situé derrière le maître-autel 9,8m: soit ensemble 16m sur 7,15m de largeur.
Des piliers jumelés mesurant 2,4 x 1,4m de côté supportent la voûte: soit 8 de chaque côté de la nef.
Les bas-côtés contiennent les chapelles latérales {au nombre de huit, quatre de chaque côté}.
La façade de l'édifice mesure 21 mètres en largeur, sa restauration est dûe à la générosité des frères Guglielmi. Elle date de 1886 comme en atteste une plaque de marbre blanc scellée au-dessus du portail." 

cloches
chœur
buste (Giacomini)
chapelle latérale
volute (façade)


Ornementation
{De la très riche ornementation qui faisait l'orgueil du Couvent de l'Annonciation de Morsiglia (cf. la partie historique) ne subsistent à l'heure actuelle que quelques objets lapidaires et tableaux encore accrochés dans les chapelles latérales.}
Un buste de marbre blanc placé dans une niche, à l'un des piédroits du sanctuaire, a été édifié en témoignage de gratitude envers un bienfaiteur du couvent: Giacomino Giacomini de Porrata qui a financé l'agrandissement de l'église.
Dans la nef, une plaque de marbre scellée à un pilier porte le monogramme des Servites: M.S entrelacés, supportant une couronne de sept fleurs, symbolisant les sept fondateurs de l'ordre.
De nombreuses dalles funéraires recouvrent le sol.
 
Les autels:
Les chapelles latérales sont au nombre de huit, plus le maître-autel et un autel à la sacristie, construit par les Capucins en 1896 soit en tout 10 autels.
Le maître-autel, en forme de sarcophage, est de marbre polychrome, ainsi que le tabernacle et les trois gradins en retrait.

La sacristie:
Mesure 12,75m de longueur sur 7,3m de largeur.


A lire : Le tumulte du Samedi Saint de l'année 1828

Sommaire

Histoire

Visite

Le patrimoine

Le vignoble

Les services

Liens

Courriers



maure