Bienvenue sur le site officiel de la commune de Morsiglia

Accueil - Le vignoble

Le domaine de Pietri

LA SAUVEGARDE DES ANCIENNES METHODES DE VINIFICATION CAPCORSINES

  

Le Domaine de Pietri est situé au nord-ouest du cap corse, dans le village de Morsiglia. Il est constitué d'une multitude de parcelles de vignes, plantées à flanc de coteaux sur les pentes plongeant vers la mer de cette côte occidentale, et bénéficie autant d'un remarquable terroir que d'un ensoleillement optimal.
 
Il fait partie d'un vignoble capcorsin réputé pour l'excellence de ses crus depuis l'antiquité. Plus proche de nous, des documents d'archives ont apporté la preuve de la forte demande de ces vins sur la table des prélats romains, et Gênes, du temps de sa domination, avait décidé de taxer les patrons-marins qui exporteraient le vin du cap hors des frontières de la République, ceci bien sûr afin de se le réserver.

La culture de la vigne était alors la plus importante de la micro-région : la géographie de la péninsule ne permettait guère celle du blé, mais surtout la qualité du terroir fut un facteur déterminant. Le vin produit en grande quantité était transporté vers le continent italien (Gênes, Livourne, Rome...) sur des navires affrétés par les producteurs eux-mêmes. Les fameux vins de Malvoisie et de muscat élaborés à l'époque ont acquis une renommée qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours. 

Le Domaine de Pietri fait partie des quelques vignobles capcorsins qui ont survécu à une ravageuse épidémie de phylloxéra advenue au XIXème siècle. Il est actuellement en plein essor : après s'être transmise de génération en génération par les diverses branches de la famille ( la vigne " sous la maison " appartenant encore à l'actuel propriétaire du Domaine, Eugène Paoli, est attestée dès 1626 ), les vignes font aujourd'hui l'objet d'une vaste remise en valeur. Nombre de parcelles existantes ont été récemment replantées et d'autres, qui étaient envahies de maquis depuis près d'un siècle ont retrouvé leur aspect d'antan. 

Dans le même souci, Eugène Paoli fonde avant tout la devise du Domaine sur la préservation des techniques traditionnelles de vinification, afin de conserver à ses vins leur bouquet légendaire. Il est ainsi le dernier producteur à utiliser la technique du passerillage sur lauzes pour fabriquer son muscat : les grappes de " petits grains " sont étendues à la main sur de grandes plates formes anciennes revêtues d'ardoises locales; puis elles sont ramassées après un délai de quinze jours environ. A ce stade, l'ensoleillement ayant fait son œuvre, chaque grain de raisin est si concentré en sucre naturel et en arômes que la vinification n'a besoin d'aucune opération de mutage.

On obtient ainsi un nectar doux et fruité qui constitue l'une des spécialités du Domaine, avec la cuvée " Antoine de Pietri ", dédiée au grand-père d'Eugène Paoli. C'est en effet son aïeul, dont le vin fut sélectionné et primé à l'Exposition Universelle de Paris au début du siècle, qui lui transmis un savoir-faire ancestral. 

De même le Domaine est le seul à élaborer de manière traditionnelle les fameux " rappu " et " impassitu ", l'un et l'autre nécessitant également à l'origine la technique du passerillage pour parachever leur élaboration. Enfin, Eugène Paoli a décidé cette année de recréer un vin très typique, qui avait totalement disparu de la production insulaire depuis fort longtemps : le " muscatellu ", ou petit muscat ; élaboré à partir de Muscat petits grains et de Malvoisie passerillés.

 Outre tous ces vins, le Domaine produit également une Cuvée Prestige, vinifiée en barriques de chêne, constituée d'un blanc très sec issu du fameux Malvoisie, d'un rouge et d'un rosé unanimement appréciés, et qui viennent ainsi compléter la plus traditionnelle des gammes de produits viticoles capcorsins.


Sommaire

Histoire

Visite

Le patrimoine

Le vignoble

Les services

Liens

Courriers



maure